Particuliers, proposez et trouvez votre stage de Sports mécaniques dans votre région.

Trouvez votre stage de Sports mécaniquesTrouvez votre stage de loisir en ligne dans : Sports mécaniques

Trouvez votre stage de Sports mécaniquesParticuliers, trouvez votre stage de Sports mécaniques en ligne gratuitement dans votre région.
Proposez votre stage de Sports mécaniquesProfesseurs, artistes, professionnels, proposez votre stage de Sports mécaniques gratuitement.

Voir les stages

Techniques de pilotage (automobile)
Talon - pointe (ou pointe - pointe) : Cette technique vise à effectuer un double debrayage pendant un freinage en utilisant le pied droit à la fois sur la pédale de frein et la pédale d'accélerateur. Pour ce faire, le pilote place soit la pointe du pied sur le frein et le talon sur l'accelerateur, soit le côté gauche de la pointe sur le frein et le côté droit sur l'accélerateur.
Freinage pied gauche : Technique qui consiste à freiner du pied gauche pour pouvoir gérer en même temps l'accéleration, surtout utilisé dans les grandes courbes.
Appel - Contre Appel : Technique qui consiste à mettre la voiture en dérive pour passer un virage plus vite. Un premier appel va mettre la voiture en sur-virage, ensuite "Contre braquage" qui va permettre de remettre les roues dans l'axe de la route pour sortir du virage.

"Techniques de pilotage (automobile)." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 20 oct 2006, 09:33 UTC. 1 déc 2006, 11:21 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Techniques_de_pilotage_%28automobile%29&oldid=11017521>.

Stages Sports mécaniques Stages : Sports mécaniques

Automobile, moto, quad, avion, bateau, modélisme, ...

Le pilotage maritime
Le pilotage maritime est une assistance donnée au commandant d'un navire pour le conseiller sur les manœuvres à réaliser dans des passages difficiles comme les eaux resserrées, les chenaux et bassins portuaires. La présence des pilotes à bord des navires est obligatoire (en fonction du tonnage) dans la plupart des grands ports de commerce et dans les estuaires ou canaux afin de prévenir les échouages et les abordages.
Cette disposition, dont on retrouve les premières traces en France à Oléron vers l'an 1100, est devenue obligatoire et réglementée dans tous les ports de France en 1815.
Lorsqu'un navire approche il doit réclamer un pilote à la station locale ou mouiller dans une zone d'attente si aucun n'est disponible. Il hisse alors des signaux conventionnels dans sa mâture (pavillon G).
Dans les grands ports (comme Le Havre, qui a été précurseur voici une trentaine d'années), les pilotes maritimes sont héli-treuillés sur les grands navires (pétroliers et porte-conteneurs).
On distingue :

  • Le pilotage hauturier.
  • Le pilotage portuaire.

"Pilotage maritime." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 2 oct 2006, 16:33 UTC. 1 déc 2006, 11:26 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Pilotage_maritime&oldid=10551151>.


Consultez gratuitement les stages de loisirs


Inscription gratuiteInscription gratuite, découvrez maintenant les stages de loisirs en France.


Proposez votre stage de loisirs gratuitement© 2006 StagesDeLoisirs.com

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!