Particuliers, proposer et trouver votre stage de loisirs dans votre région.

Trouver votre stage de loisirsParticuliers, trouver votre stage de loisir en ligne gratuitement dans votre région.
Proposer votre stage de loisirsProfesseurs, artistes, professionnels du spectacle, proposez votre stage gratuitement.

Le spectacle vivant
L'expression vivant servant à qualifier le mot spectacle, en cela que ce sont des êtres vivants qui le créent, en opposition aux spectacles créés à partir d'images par exemple.
En France, le spectacle vivant est encadré par une loi de 1999 (il existe des lois similaires dans d'autres pays européens) : Le spectacle vivant est défini par la présence physique d'au moins un artiste du spectacle percevant une rémunération lors de la représentation en public d'une œuvre de l'esprit. Voilà la formulation que le législateur a trouvée pour des raisons pratiques.


Voir les stages


Une autre définition admise dans les milieux artistiques (et d'ailleurs reprise également par certains artistes pour définir le mot théâtre), est de dire que pour qu'il y ait spectacle vivant (ou théâtre), il faut: un temps, un lieu, un acte et un public.
Ces définitions larges, qui peuvent englober toutes formes de représentations, sont évidemment utiles à l'heure oú la pluridisciplinarité fait sauter les cloisonnements entre les différentes formes d'Arts. Cependant, dans les faits et pour des raisons administratives évidentes (une ouverture d'esprit progressive d'un public peu habitué, une "frilosité" face à une prise de risque plus grande...) lesdits cloisonnements, permettant d'encadrer les subventions accordées par l'état aux artistes, sont encore bien solides.
Si l'on considère l'intitulé de la licence d'arts du spectacle proposée par certaines universités françaises (Paris X-Nanterre, Lyon II, Montpellier III, Nancy II...), les arts du spectacle incluent aussi le cinéma et la photographie. Mais il va de soi que cet intitulé général de diplôme est complété par des précisions qui varient selon les options.

"Spectacle vivant." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 21 mar 2007, 23:16 UTC. 23 mar 2007, 09:58 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Spectacle_vivant&oldid=15261922>.

Stages Arts du spéctacle Stages : Arts du spectacle

Comédiens, cirque, conte oral, danse, magie, spectacle de rue, théâtre, musique, chant.

Le théâtre
Le théâtre désigne à la fois l'art de la représentation dramatique et le bâtiment dans lequel se déroulent les spectacles de théâtre.
Jadis, le mot désignait également la scène ou le plateau, c'est-à-dire toute la partie cachée du public par le rideau.
Au sens figuré, théâtre désigne un lieu oú se déroule une action importante. Par exemple : un théâtre d'opération (militaire).
Aujourd'hui, à l'heure des arts dits pluridisciplinaires, la définition de l'art du théâtre est de plus en plus large (jusqu'à se confondre avec l'expression spectacle vivant), si bien que certains grands metteurs en scène n'hésitent pas à dire que pour qu'il y ait théâtre, il suffit juste d'avoir un lieu, un temps, un acte et un public.
Il s'agit de spectacles dans lesquels des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Les dialogues écrits sont appelés pièces de théâtre, mais il peut y avoir également du théâtre sans texte écrit ou même sans aucune parole. Dans la création contemporaine les frontières entre les différents arts de la scène (théâtre, mime, cirque, danse...) sont de plus en plus ténues, si bien que certains professionnels n'hésitent pas à remplacer le mot théâtre par les mots spectacle pluridisciplinaire, ou spectacle vivant, mettant ainsi l'accent sur le métissage des disciplines.

"Théâtre." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 22 mar 2007, 17:33 UTC. 23 mar 2007, 13:39 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Th%C3%A9%C3%A2tre&oldid=15280565>.

Le cirque
Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage d'animaux, des clowns, des tours de magie. Plus généralement, le cirque est maintenant un spectacle vivant populaire organisé autour d'une scène circulaire qui lui doit son nom. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d'évolutions jusqu'à nos jours.

"Cirque." Wikipédia, l'encyclopédie libre. 22 mar 2007, 04:57 UTC. 23 mar 2007, 13:43 <http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Cirque&oldid=15264745>.

Consultez gratuitement les stages de loisirs


Inscription gratuiteInscription gratuite, découvrez maintenant les stages de loisirs en France et ailleurs.


Proposer votre stage de loisirs gratuitement© 2006-2007 StagesDeLoisirs.com

Valid HTML 4.01 Transitional Valid CSS!